Peut-on faire un rachat de crédit sans hypothèque ?

Le regroupement de prêts se présente comme le moyen le plus simple pour faciliter le remboursement des dettes lorsqu’elles sont trop nombreuses. Le problème, c’est que les organismes financiers demandent souvent une prise d’hypothèque sur un bien immobilier appartenant à l’emprunteur avant d’octroyer le prêt. Or, mettre son patrimoine en gage est assez effrayant. Peut-on alors échapper à cette condition ?

Un gage de sécurité pour l’emprunteur

Si un organisme spécialisé en rachat de crédits a recours à l’hypothèque, c’est pour assurer leur sécurité. En effet, le risque d’incident de paiement est en hausse lorsque le taux d’endettement de l’emprunteur dépasse le seuil tolérable. Si jamais cela se produit, l’organisme de finance peut mettre en vente le bien hypothéqué pour récupérer son argent. Il ne faut pas oublier que faire un rachat de crédits revient à demander un prêt. La seule différence, c’est que l’emprunteur n’encaisse plus l’argent. Son intérêt dans cette démarche, c’est qu’il n’est plus redevable qu’à un seul banquier. Ainsi, il a une seule mensualité à payer, ce qui va élever de façon considérable son pouvoir d’achat. Il peut éponger ses dettes avec plus de facilité.

Une alternative envisageable

Pour répondre à la question posée auparavant, faire un rachat de crédit avec hypothèque n’est pas une obligation. Il existe une solution envisageable. Elle consiste à faire appel à une caution. Il peut s’agir d’un membre de la famille qui possède un bien immobilier mais on peut aussi s’adresser à une société de mutuelle. Dans tous les cas, la caution s’engage à payer l’organisme de crédits si l’emprunteur rencontre un problème l’empêchant d’assurer le remboursement de ses dettes. L’avantage de cette solution, c’est qu’on n’est pas obligé de mettre en gage un bien immobilier. En outre, il n’exige pas l’établissement d’un acte authentique requérant l’intervention d’un notaire. Notons toutefois que le rachat de crédit sans hypothèque est une procédure délicate. L’accès au prêt s’annonce plus difficile. Vous pouvez faire une simulation en ligne grâce à Budgetfourmi pour connaître vos chances de succès.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés