Quel bien choisir pour investir en loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation garantissant des avantages assez notables, notamment une économie d’impôt pouvant aller jusqu’à 30.000 € par an. Elle s’applique aussi bien au logement neuf qu’ancien. Toutefois, le bien immobilier doit répondre à certains critères. Si vous êtes décidé à investir selon le dispositif Pinel, les renseignements ci-après vous sont destinés.

Investir dans l’ancien

Pour profiter des avantages garantis par le dispositif Pinel lors d’un investissement dans un logement ancien, il faut d’abord acheter un bien immobilier présentant des dégâts importants. Ensuite, il est nécessaire de le réhabiliter complètement afin qu’il soit comme neuf. Le logement ainsi rénové doit avoir les caractéristiques de décence fixées par l’article 6 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.  Sa performance énergétique doit aussi répondre aux normes requises. Notons que les travaux de réhabilitation sont censés se dérouler sous l’œil aiguisé d’un expert du bâtiment. Ce dernier est tenu de délivrer une attestation qui décrit l’état du logement avant et après les rénovations.

Investir dans le neuf

Depuis quelques années, la crise de logement affecte plusieurs régions de la France. Comme solution, l’Etat a décidé de proposer des leviers de défiscalisation comme la loi Pinel afin d’inciter les investisseurs à acheter et à louer un logement neuf situé dans les zones éligibles (http://www.topargent.com/avec-le-dispositif-pinel-profitez-dune-deduction-dimpots-consequente/). L’efficacité énergétique du bien immobilier doit être conforme aux normes BBC2005 ou RT2012. Il faut le louer nu et le locataire doit l’utiliser en tant que résidence principale. En outre, la durée de location doit être supérieure ou égale à 6 ans. Il faut préciser qu’elle définira le montant de la réduction d’impôt. Si elle est de 6 ans, l’investisseur aura droit à 12% d’avantage fiscal qui sera calculé au prix d’achat du bien. Si la durée de location est de 9 ans, le taux de réduction accordé est de 18% et si elle atteint 12 ans, elle donnera droit à une ristourne fiscale de 21 %. Investir dans le neuf se montre particulièrement intéressant. Pourquoi  ? Parce que l’investisseur deviendra propriétaire d’un bien immobilier neuf et de bonne qualité. Mais en prime, le loyer est beaucoup plus élevé.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés