Rachat de crédit : qu’est-ce qu’un mandat de recherche de capitaux ?

Vous avez envie de demander un rachat de crédits afin de diminuer vos mensualitéset de bénéficier d’un fonds de financement pour vos futurs projets ? Confier la réalisation de toutes ses démarches à un courtier est la solution la plus adéquate. Cela vous permettra d’augmenter vos chances de trouver une offre d’exception. Pour que ce professionnel puisse agir en votre faveur, il a toutefois besoin d’une autorisation en bonne et due forme. Explications.

Un mandat de représentation légal

Le recours à un courtier va effectivement faciliter votre tâche dans la recherche d’une offre de regroupement de prêts adaptée à vos besoins. Mais pour que le professionnel que vous aurez choisi puisse travailler en toute légalité, il lui faut un document légal qui stipule qu’il a bel et bien le droit de vous représenter et de négocier à votre place auprès des banques spécialisées. Votre accord est formalisé par la signature d’un document que l’on appelle : un mandat de recherche de capitaux. Notons qu’il est possible d’engager plusieurs courtiers (lire ce dossier). Il faut seulement éviter dans ce cas de signer un mandat d’exclusivité.

Zoom sur le contenu du mandat

Un mandat de recherche de capitaux est un contrat comme un autre. Pour que le document revête un aspect légal, il faut que son contenu soit bien respectueux de la loi. En outre, il doit indiquer avec clarté les conditions de collaboration entre l’emprunteur et son mandant (voir ici). Sachez donc que le nom du courtier (ou mandant) et le votre doivent figurer dans ledit mandat. Le document doit également comporter toutes les informations concernant le nouveau crédit à demander. Enfin, il est important que le montant des honoraires du courtier figurent sur le mandat de recherche de capitaux. Il ne faut pas oublier d’y mentionner que la recherche de l’offre de rachat de crédits reste gratuite et que le service est sans engagement. Cela signifie qu’il n’y aura aucun frais à payer avant le déblocage des fonds.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés