Tout savoir sur le rachat de crédit à la consommation

Les crédits à la consommation sont les emprunts demandés pour couvrir certaines dépenses courantes comme l’achat d’une voiture, d’un ordinateur ou d’un appareil électroménager. Ils ont souvent un montant très modeste. Mais il ne faut pas oublier qu’à force de contracter plusieurs prêts à la consommation, on peut se retrouver avec des mensualités avc des montants exorbitants.

Le principe du montage financier

En général, on regroupe dans un rachat de prêts à la consommation avec libertefinances.fr : les crédits affectés utilisés pour couvrir des dépenses précises, les emprunts personnels qui servaient à financer des achats en particulier, les crédits revolving délivrés par les enseignes commerciaux et les impayés. Mais si l’avantage est séduisant, l’emprunteur a également le droit de solliciter l’intégration d’un ou de quelques prêts immobiliers dans le contrat. Il est aussi possible de faire racheter un seul emprunt s’il est trop onéreux. C’est le cas de certains crédits renouvelables.

Le déroulement de l’opération

C’est un organisme de finance qui rachète les dettes auprès des anciens créanciers de l’emprunteur. Cela se traduit par le remboursement anticipé de tous les emprunts. Suite à cette procédure, il devient le nouveau prêteur. Il va proposer au contractant un crédit doté d’un faible taux. L’organisme financier va également modifier la durée de remboursement de manière à faire baisser les mensualités. En fait, il a pour objectif de diminuer en même temps le taux d’endettement de l’emprunteur. En général, la durée du prêt peut aller jusqu’à 12 ans.

Quelques avantages du rachat de crédits

Il y a tout un tas d’avantages à profiter lors de la souscription à un rachat de crédits à la consommation. A part la baisse des mensualités, il y a la souplesse des modalités de paiement. En outre, le regroupement des prêts permet aussi à l’emprunteur de faire des projets sans courir le risque de tomber dans une situation de surendettement. Pour finir, il ne faut pas oublier que la réalisation de ce genre d’opération est rapide. En revanche, le coût global du prêt unique risque de s’accroître à cause de l’allongement du délai de paiement et des frais occasionnés par le remboursement anticipé (Lire cet article sur le même sujet).

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés